ACTUALITES

Affaire des impactés de Kahone: Pape Simaha fustige l’attitude de Tidiane Ba, Cheikh Cissé et Ousmane Kébé et révèle que les impactés dûment recensés ont été payés

Publié

on

L’attitude des sieurs Tidiane Ba, Cheikh Cissé et Ousmane Kébé sur l’indemnisation des impactés de l’aéroport de Kahone, indispose le coordonnateur de la plate-forme Nay Leer Sénégal, Pape Simaha. Ce dernier, preuve à l’appui, souligne que les impactés dûment identifiés ont été payés par le Trésor public.

« Depuis avril 2022, le Gouverneur de la région de Kaolack a transmis au Ministre des Finances et du Budget le rapport complémentaire de l’évaluation des impenses du projet de réhabilitation et d’extension de l’aéroport de Kahone, en vue de son règlement. Ce projet a impacté 280 personnes, pour un montant total de 1.376.091.323 FCFA, dont 1.268.347.370 FCFA ont déjà été versés en indemnisations. Actuellement, 23 personnes affectées attendent encore d’être indemnisées, pour un montant total de 107.743.953 FCFA. Le document annexé donne un aperçu détaillé de la situation », a t-il dit.

Avant de poursuivre. « L’autorité administrative au niveau régional a rempli ses obligations. Selon les instructions du Président de la République, le Ministre des Finances devait prendre toutes les dispositions nécessaires pour verser les indemnités, comme cela a été fait pour la première phase », a ajouté monsieur Simaha.

Cependant dit-il, « certains individus affectés par le projet, manifestement frustrés, ont commencé à proférer des insultes et des menaces de mort à l’encontre des membres de la commission d’évaluation. Parmi eux, Monsieur Tidiane Ba, soutenu par Monsieur Cheikh Cissé résidant en France et Ousmane Kébé vivant en Angleterre, se distinguent par leurs propos irrespectueux et irresponsables. Ils semblent oublier que les membres de cette commission ont déjà permis le paiement des indemnités à 285 personnes impactées par le premier rapport. De plus, ces individus ne possèdent aucun titre de propriété, ni d’autorisation de construire, ni aucun document authentique justifiant leur occupation du site. Leur demande d’indemnisation avait été acceptée de manière exceptionnelle, dans un souci de traitement social par le Gouverneur, afin de les aider à reconstruire leurs maisons sur le nouveau site de recasement fourni par le Maire de Kahone. »

« Aujourd’hui si on se basait sur la réglementation du Sénégal en matière de paiement de recensement et de paiement des impenses, ils ne peuvent pas bénéficier d’une quelconque indemnité. Au contraire ils devaient être poursuivis pour occupation illégale d’un site appartenant à autrui. Aucune personne autre que les impactés dûment recensés sur le terrain avec leur nom exact sur leur carte nationale d’identité ne peut recevoir de paiement. Ils sont tous identifiés avec les numéros de CNI et leur numéro de téléphone. Tous les paiements sont effectués par chèque du trésor et les intéressés ont obligation de signer un acte d’acquiescement avant de recevoir leur chèque. Donc les impôts et domaines de KaoLack n’ont pas vu la couleur de l’argent », conclut- il.

MG/FGS/KAOLACKINFOS

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS